Assumer sa personne et ses besoins

S’assumer. Ce n’est pas facile. Ça l’apporte un lot de jugement envers soi-même, et aussi de la part des autres. Tu es arrivée ici et déjà tu as un bagage, le celui des parents, des tes grands-parents etc. Tu es née, et déjà ta perception sur plusieurs choses est implanté par la façon dont tu es élevé. Par le langage utilisé à l’entour de toi. Par la perception du succès, de l’échec, de la vie, de la richesse, de la pauvreté que tes parents ont eu toute leur vie.

Alors quand tu penses différemment, que tu te sens différente de ce que tu connais, que tu ne crois pas que toutes les perceptions sont alignées avec ta personne, tu te questionnes, c’est normal. C’est parfait de vouloir changer ce genre de perceptions, qui ne fonctionne plus. Ne te sert plus.

Tu dois être capable de t’en détacher, de ce fameux jugement, pour être capable de t’affirmer de plus en plus en lien avec TES perceptions à toi. Être capable d’être toi-même, c’est justement ça. Te détacher de tout jugement que tes anciennes perceptions ont crée envers toi et les autres. Car peut-être que tu as déjà eu un jugement envers une personne qui vivait comme toi tu en as réellement envie et ça te challenge, et c’est parfait. C’est parfait de refléter, de voir ce qui fonctionne ou non pour toi.

Devenir maman, conjointe, ou toutes autres rôles que tu as choisis dans ta vie, apportera souvent, naturellement, sans en prendre conscience, à s’oublier, à se retirer de ce qu’on aimait faire en tant que femme simplement, si on ne prend pas conscience de sa personne et ses besoins. Tu as peut-être jamais été femme simplement. Tu as peut-être toi aussi commencer ta vie d’adulte en couple, alors ton identité d’adulte a été fait en connexion à toi en couple et non toi seul. Et c’est merveilleux de pouvoir visiter à nouveau : MAIS MOI qu’est-ce que j’ai de besoin, qu’est-ce que je veux vraiment? Est-ce que c’est vraiment ce que j’ai voulu, ou c’est simplement à suivre le rythme des autres qui m’a apporté ici?

Je sais, la culpabilité fait son entrée quand on retourne à notre coeur et qu’on ose imaginer autres choses pour SOI.

On n'ose pas demander de l’aide, à déléguer, à dire ce qu’on pense, comment on se sent, parce que : eh bien on doit le faire simplement car on a choisi d’être mère, de travailler de la maison, d’avoir les enfants temps pleins, d’être une maman qui travaille temps pleins à l’extérieur, d’être une maman qui allaite, qui fait du cododo, qui berce son enfant, qui donne les biberons etc…... Chaque rôle qu’on a choisi, c’est comme si ça te défini, quand en réalité.. AVANT tout ça, tu étais une humaine à part ENTIÈRE, et tu sais quoi… TU L’ES ENCORE. Tu as le DROIT en plus de l’être et de vouloir changer des choses, de vouloir plus de temps pour toi, de faire des choses que tu aimes. Tu peux te choisir malgré tes rôles, et je te jure que ça va apporter quelque chose de merveilleux à ces rôles justement.

Selon d’où tu viens, ton type de famille, tes apprentissages, expérience de vie, tu es peut-être comme ça aussi. De te sentir responsable de tout faire ce qu’une femme “devrait“ faire pour satisfaire tout le monde autour d’elle. Pour garder l’homme heureux. Pour élever de bons enfants. Tout le monde avant elle et elle en dernier quand il reste de l’énergie(qui est rarement là si tu ne te donnes pas assez d’amour à toi)

Sauf que.. Toi… de quoi as-tu de besoin, pour te garder heureuse? Pour te garder saine d’esprit, pour te garder en VIE?

C’est le temps d’avoir de grandes discussions avec toi-même ma belle. De te choisir, au quotidien que ce sois en prenant du temps pour toi, of course, ou encore de simplement OSER parler, demander, ressentir et partager tes ressentis pour être bien mentalement (le plus qu’on peut entoucas) 

La vie c’est une expérience merveilleuse, mais c’est aussi un challenge continuel, surtout quand tu es ta propre personne qui essaie de naviguer au travers toutes les autres énergies et attitudes des autres.

Tu as le droit de vouloir VIVRE ta vie, de vouloir partir seul, de faire quelque chose pour toi! 


La culpabilité sera là je te jure, mais ça va devenir plus facile, si tu continues à te choisir comme tu le mérites! Parce que tu verras le bien-être tiré de cette expérience de vie.

La vie est belle, tu dois simplement la vivre et non la survivre.

Pleins d’amour pour toi! Tu es merveilleuse.

Précédent
Précédent

Ce sentiment de culpabilité.

Suivant
Suivant

Attendre quoi exactement?